Le village

Mons-en-Laonnois est situé à 6 kilomètres de Laon, échangeur A26 à 8 kilomètres, traversé par les RD652 et 65, la RN 2 (Laon –Soissons) à 3 kilomètres, est desservi par une gare commune avec Clacy-et-Thierret (ligne SNCF Paris-Laon).

            La superficie de la Commune est de 410 ha et le point culminant se trouve à 188 mètres.

            Le village de Mons-en-Laonnois s’étend aux pieds d’une ligne de collines qui se découpent en amphithéâtre. Le hameau des Creuttes qui domine cette anse de verdure offre un superbe point de vue sur la montagne de Laon et sa plaine marquetée.

            A l’Ouest de la route départementale 65 qui relie les nationales 44 (Cerny-lès-Bucy) et 2 (par Vaucelles-et-Beffecourt) l’espace communal est marqué par les versants boisés de Bourguignon-sous-Montbavin ; à l’Est-ce cet axe, c’est une plaine riante constituée de pâturages et de bosquets, dans laquelle s’écoule le rû du sart l’Abbé.

            Au cœur du village se dresse, majestueuse l’église Saint Pierre et saint Paul du XIIIème siècle, et devant celle-ci, la place d’Aix-en-Provence, avec le monument aux morts et la Mairie.

            Le passé vinicole de la commune explique la présence de nombreux vendangeoirs. Au début du siècle, on en dénombrait une vingtaine ; ces constructions bourgeoises en pierre du XVII et XVIIIème siècle alternent avec des pavillons plus récents qui soignent leur intégration dans des sites verdoyants.

            Le cœur du village avec ses rues bordées de hauts murs en pierre est caractéristique des villages Laonnois.

            Une politique de fleurissement et d’embellissement anime tous les quartiers du bourg lui procurant le privilège de séduire ses visiteurs et de retenir ceux qui comprennent le charme discret de son sourire.

            Le chemin GR12A traverse les collines boisées du Chété (avec son chemin de Croix) et des Creuttes, avec les vestiges de l’église Saint Pierre, la fontaine des Bertins et le Fort séré de Rivières.