A.R.S.A.M.


A.R.S.A.M.
M. Jean-Jacques COQUISART

06 85 25 87 67

      

           Association pour la Restauration, la Sauvegarde et l'Animation du fort de Mons


Cette association a été créée le 11 Avril 2002, l'objet étant , la remise en état, l'entretien et la mise en valeur, la gestion et l'animation du Fort de SERE de RIVIERE (ancien réduit de Laniscourt), propriété de la commune de Mons-en-Laonnois.

Le Fort de Laniscourt, construit de 1879 à 1883, a été démilitarisé en 1998 et a ensuite été vendu à la commune de Mons-en-Laonnois.

L'ARSAM a pour activité, l'organisation de visites (écoles, Journées du Patrimoine, groupe de visiteurs), la remise en état et l'entretien.

En ce qui concerne l'entretien, des journées sont fixées afin de procéder au nettoyage des fossés où la végétation et la mousse végétale fragilisent les murs d'enceinte et l'intégralité de l'édifice. Ainsi ces journées de nettoyage, permettent à la clarté naturelle de mettre la pierre en valeur. Lors des visites, l'intégralité du fort peut ainsi être présenté au public.

Des travaux sont également destinés à la sécurité des visiteurs par la consolidation de rembardes. 

Des dégradations étant malheureusement constatées, des travaux plus importants sont à étudier (réparation de l'escalier donnant accés au phare optique, changement des traverses du pont mobile).

Régulèrement de nouveaux membres adhérent à notre association, confirmant la volonté de chacun d'apporter quelque chose pour que ce fort soit entretenu, présenté au public, le tout dans une convivialité qui qui nous accompagne à chaque rencontre.